10 événements importants dans l'histoire de la robotique :
- 1738 : Présentation des automates :
Le canard digérateur est un canard automate inventé en 1738 par Jacques de Vaucanson.
Cet automate est capable d'imiter le comportement d'un vrai canard comme par exemple de boire, de manger, de digérer voire même de déféquer. Un mécanisme programmable lui permet également de cancaner et de barboter.
- 1915 : Naissance de la robotique (Science) :
Les premiers robots firent leur apparition au début du XXe siècle suite aux travaux d'ingénieurs qui voulaient tester les hypothèses de biologistes et psychologues. Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était attiré par une lumière selon le phototropisme mis en évidence par Loeb en 1918.
- 1920 : Naissance du mot Robot :
Le mot robot est apparu pour la première fois en 1920 dans la pièce de théâtre de Karel Tchapek "R.U.R".
C'est un dérivé du mot slave "ROBOTA" qui signifie "travail" ou "corvée". Il désigne dans la pièce un serviteur mécanique à l'aspect humain.
- 1942 : Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov :
Les 3 lois de la robotique sont apparues en 1942 dans la nouvelle "Cycle fermé" lors d'une discussion entre Isaac Asimov, un écrivain de science fiction, et John Campbell autour du thème des robots.
Voici les trois lois :
Loi numéro 1 : un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un humain soit exposé au danger.
Loi numéro 2 : un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
Loi numéro 3 : un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.
-1950 : Naissance de l'Intelligence Artificielle :
L' IA est née dans les années 50 grâce au Mathématicien et cryptologue britannique Alan Turing qui a effectué des tests et des expériences de pensée pour savoir si un machine peut "penser". De ses recherches vont naître par la suite et se développer les technologies informatiques et les technique algorithmiques qui permettront la réalisation de programmes informatiques.
L'IA va véritablement naître lors de la conférence qui s'est tenue sur le Campus de Dartmouth College en 1956. Elle va ensuite se développer aux Etats-Unis à l'université Stanford. En France, l'un des pionniers se nomme Jacques Pitrat.
- 1961 : Le premier robot industriel :
Unimate est le premier robot industriel. Il a été créé en 1954 par George Devol et joseph Engelberger pour la manipulation d'éléments radioactifs dans le nucléaire. Le robot unimate est adopté pour la première fois dans l'industrie en 1961 par General Motors qui en prend 66 exemplaires.
- 2000 : un robot humanoïde :
ASIMO est un robot humanoïde conçu par la firme japonaise Honda Motor et introduit en 2000 au Robot Hall Fame de Pittsburgh comme étant le premier robot à marcher de manière dynamique. Il n'est pas commercialisé car c'est un robot de recherche. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes. La cinquième version sortie en septembre 2011 peut utiliser ses doigts à l'aide d'un capteur tactile sur la paume et d'un détecteur de force incorporé sur chaque doigt.
Le robot peut donc par exemple dévisser ou visser un bouchon ou encore prendre un gobelet en plastique sans le casser. Ces robots auront pour but à l'avenir d'aider les personnes âgées ou en situation de handicap mais aussi d'effectuer des tâches pénibles ou dangereuses pour l'homme.
- 2000 : Un robot utilisé en médecine :
Le robot Da Vinci est un robot capable d'effectuer des opérations délicates comme enlever des tumeurs. Très précis, ce robot est beaucoup plus efficace qu'une main humaine qui a tendance à trembler. Il assiste les chirurgiens dans les hôpitaux. Muni de ses bras manipulateurs, il a déjà réussi à opérer des tumeurs et certains hôpitaux français en sont aujourd'hui équipés.
Le robot Da Vinci a fait ses premières opérations aux Etats-Unis en 2000-2001.
- 2011 : un robot utilisé dans l'espace :
Curiosity est un robot astromobile qui a été lancé sur Mars le 26 novembre 2011 dans le cadre de la mission Mars science. Il effectue des recherches visant à trouver des possibilités de vie sur cette planète. Ce robot peut emporter 75 kg de matériel scientifique, dont deux mini-laboratoires permettant d'analyser les composants organiques et minéraux. Il est aussi équipé d'une caméra et de nombreux autres accessoires lui permettant des recherches importantes et révolutionnaires.